La première zone des étudiants mobiles dans le monde
Cinq pays asiatiques figurent parmi le top 10 des principaux pays d’origine de la mobilité internationale diplômante : la Chine (1re), l’Inde (2e), le Vietnam (3e), la Corée du Sud (7e) et le Népal (8e). Au total, 44% des étudiants en mobilité diplômante proviennent d’Asie-Océanie.
Quatre pays asiatiques constituent l’origine de près de trois quarts des flux d’étudiants d’Asie-Océanie en mobilité (73%). La Chine, à elle seule, compte pour 42% des étudiants asiatiques en mobilité. Sur cinq ans, la croissance des effectifs chinois en mobilité sortante (+37%) est légèrement plus faible que la moyenne en Asie-Océanie (+42%). Cela peut s’expliquer par une volonté de plus en plus affirmée du pays de retenir une partie des meilleurs étudiants qui partaient auparavant se former à l’étranger ainsi que par le ralentissement des départs dû à la Covid-19 en 2020. L’Inde (2e), avec 516 200 étudiants sortants et le Vietnam (3e, 132 600 étudiants sortants) doublent leurs effectifs sur cinq ans12.
En raison d’une baisse de sa démographie, la Corée du Sud, 4e pays d’origine de la zone, voit le nombre de ses étudiants en mobilité se contracter sur cinq ans (100 600 ; -8%). Elle est talonnée par le Népal, 5e pays dont la mobilité progresse très rapidement (95 300 ; +135%).
Une mobilité principalement répartie sur trois continents
Les étudiants d’Asie-Océanie qui partent en mobilité diplômante se répartissent principalement dans trois grandes régions de destination : les Amériques (37%), l’Asie-Océanie elle-même (33 %) et l’Europe (28 %), l’accueil en Afrique du Nord et au Moyen-Orient restant très peu important (2%). Premier pays de destination, les États-Unis captent à eux seuls 28 % de la mobilité sortante de la zone, devançant l’Australie (16 %) et le Royaume-Uni (12%). La France est la dixième destination des étudiants de la zone : accueillant 2% des étudiants mobiles de la région, elle se classe troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Dans le contexte d’une progression moyenne du nombre d’étudiants sortants depuis l’Asie-Océanie de 42% entre 2015 et 2020, plusieurs destinations semblent particulièrement attractives : le Canada (4e pays d’accueil, +135 %), la Corée du Sud (6e, +104%) et le Japon (7e, +179%) connaissent les plus fortes augmentations parmi le top 1013. Hub régional, la Malaisie (8e) perd en attractivité sur la période, avec une baisse de 15% des effectifs accueillis.
L’Asie-Océanie attire peu d’étudiants venant d’autres horizons : 83% des étudiants accueillis en sont originaires14. Par comparaison, en Europe seule la moitié (47%) des étudiants en mobilité viennent du vieux continent, et sur le continent américain seulement 21% des étudiants en mobilité sont eux-mêmes américains.
Des évolutions de fond des mobilités précipitées par la pandémie de Covid-19
Du fait des effets de la pandémie de Covid-19 et des tendances démographiques qui préexistaient, la mobilité chinoise pourrait déjà avoir atteint son pic en 2020, ce que les prochaines mises à jour des données Unesco permettront de vérifier. D’ores et déjà, selon des données nationales, les étudiants originaires de Chine baisseraient dans au moins trois des quatre principales destinations en 2021-2022, les États-Unis, l’Australie et le Canada (tandis que les données pour le Royaume-Uni ne sont pas encore disponibles)15. À l’inverse, portée par sa démographie dynamique et une aspiration croissante aux études à l’international, la mobilité des étudiants indiens repartirait à la hausse, notamment au Canada, devenant 1er pays de destination de ces étudiants pour la première fois, ainsi qu’aux États-Unis, tandis qu’elle baisserait en Australie en 2021-2022.
12 Respectivement +101% et +95%.
13 Pour en savoir plus sur les stratégies des pays de cette zone voir la publication Campus France Attractivité Asie-Océanie 2022,
https://www.campusfrance.org/fr/ressource/attractivite-asie-oceanie-2022-mobilite-etudiante-analyse-des-tendances-et-strategies
14 En l’absence de données conformes à la méthodologie de l’Unesco sur les composantes de la mobilité entrante en Chine.
15 WENR/WES, https://wenr.wes.org/2022/11/is-international-enrollment-in-the-u-s-recovering
Campus France — chiffres clés 2025