Une attractivité centrée sur trois pays
21% des étudiants dans le monde se trouvent sur le continent américain : 46% d’entre eux sont en Amérique du Nord, 38% en Amérique du Sud et 16% en Amérique centrale.
En moyenne 3% des étudiants inscrits sur le continent sont en mobilité internationale. C’est la deuxième zone d’accueil des étudiants internationaux après l’Europe. De fortes disparités existent cependant entre le nord du continent et ses parties centrale et méridionale concernant l’accueil d’étudiants. Ainsi 86% des étudiants internationaux sur le continent se trouvent en Amérique du Nord où sont situées les deux principales destinations des étudiants, les États-Unis et le Canada. Les États-Unis demeurent toujours la destination la plus choisie, mais l’augmentation de sa fréquentation (+6% en 5 ans) est bien plus faible que celle connue par le Canada (+88%). Sur les quatre dernières années (2016-2020) le nombre d’étudiants internationaux aux États-Unis a même diminué.
Le troisième pôle d’attractivité sur le continent est l’Argentine qui accueille 8% des étudiants en mobilité dans la zone. Le nombre d’étudiants internationaux y est en constante augmentation (+68% en cinq ans) ce qui lui a valu de devenir leur 12e destination (+4 places en 5 ans). Elle attire principalement des étudiants venant de pays voisins ou proches, 88% des étudiants internationaux sont originaires d’Amérique du Sud. L’Argentine se constitue ainsi en pôle d’attractivité régional, une alternative aux mobilités plus lointaines vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Tous les autres pays du continent attirent moins de 25 000 étudiants internationaux.
L’attractivité du continent dépend ainsi principalement de trois pays dans lesquels les institutions d’enseignement supérieur sont reconnues et désireuses d’attirer des étudiants internationaux.
Les étudiants d’Asie-Océanie nombreux à venir étudier sur le continent
Les étudiants internationaux sur le continent américain sont majoritairement originaires d’Asie-Océanie (59%). Les étudiants chinois représentent près de la moitié d’entre eux (49%), devançant les étudiants indiens qui en constituent un quart (25%). Les Sud-coréens forment le troisième contingent d’étudiants d’Asie-Océanie sur le continent (6%). Les étudiants mobiles issus du continent américain ne représentent qu’un cinquième des étudiants mobiles sur le continent (21%). Les autres zones d’origine regroupent 20% des étudiants internationaux en mobilité.
Les étudiants des Amériques, se rendent en mobilité principalement sur le continent (58% y demeurent). Les pays qui les y accueillent les plus nombreux sont l’Argentine, les États-Unis, le Canada et le Mexique. C’est la deuxième zone dotée du taux de mobilité intrazone le plus élevé après l’Europe. L’Europe est la deuxième destination des étudiants mobiles originaires du continent américain, 34% d’entre eux la choisissent, s’orientant principalement vers l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. L’Asie-Océanie accueille 7% des étudiants des Amériques en mobilité, l’Australie est le pays de la zone qui en reçoit le plus grand nombre. L’ANMO et l’Afrique subsaharienne n’accueillent que très peu d’étudiants originaires des Amériques, moins de 1% des étudiants mobiles choisissent des destinations situées dans ces zones.
Les Amériques reçoivent trois fois plus d’étudiants internationaux qu’elles n’envoient d’étudiants en mobilité. Parmi eux, 18% sont originaires des États-Unis, 16% du Brésil, 10% de Colombie et 9 % du Canada. La mobilité sortante a augmenté de 38% depuis les Amériques à périmètre constant11 entre 2015 et 2020. Les pays depuis lesquels la mobilité sortante a le plus augmenté sont le Brésil (+28 000), la Colombie (+19 000), les États-Unis (+9 000) et l’Équateur (+9 000).
11 Plusieurs pays sur le continent ont commencé à recenser la mobilité entrante entre 2016 et 2020 ce qui a des conséquences sur le décompte de la mobilité sortante. Sans cette considération, l’augmentation du nombre d’étudiants sortants originaires du continent atteint 80%. Les principaux pays qui ont commencé à transmettre des données entre 2016 et 2020 sont l’Argentine, le Mexique, le Panama, le Costa Rica, Trinité et Tobago et le Guatemala.
Campus France — chiffres clés 2025