Chiffres clés - Mobilité étudiante dans le monde

Les boursiers suivant des formations en ingénierie et informatique regroupent 42% des boursiers du gouvernement français et de l’AEFE, une part qui se renforce (+7 points en un an). Les bourses en sciences dites exactes (19%) et en sciences humaines et sociales (18%) sont ensuite celles qui sont le plus attribuées, devançant les bourses pour des formations en management (10%) et les bourses de langues et de formation des enseignants (6%).

Répartition des bourses d’études par discipline d’attribution
Source : Service d’informatique décisionnelle, direction des systèmes d’information, Campus France.

Un boursier sur trois est originaire d’ANMO

Avec 34% des bourses attribuées, l’ANMO est la zone vers laquelle le plus grand nombre de bourses du gouvernement français et de l’AEFE sont distribuées, devant l’Afrique subsaharienne (24%), l’Europe (18%), l’Asie-Océanie (14%) et enfin les Amériques (9%). Cela concerne aussi bien les bourses d’études que de recherche.

Deux boursiers sur trois inscrits en master

Deux tiers des bourses d’études sont attribuées aux étudiants inscrits dans des formations de niveau master (66%), tandis que 16% sont en licence et 16% en doctorat. 

chiffre-boursiers

Parmi l’ensemble des bourses gérées par Campus France, 58% concernent des mobilités d’études et 42% des stages. Par rapport à l’année universitaire 2020-2021, le nombre de bourses de stages a été multiplié par quatre.

16 L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

17 Les bourses attribuées à des doctorants ont ici été considérées comme des bourses de recherche, tandis que celles attribuées à des étudiants de niveau licence et master dans le cadre étudiant sont considérées comme des bourses d’études.

Campus France — chiffres clés 2025